La CBC en bref

La chambre belge des comptables est l’appellation, retenue à la base, pour la mise en place des unions professionnelles régionales qui se donnaient comme objectif de donner, à la profession comptable, toute l’importance qui était la sienne mais aussi de faire reconnaître, la profession, au même titre que d’autres, comme les avocats, notaires, etc
C’est donc pourquoi on retrouve la CBC Bruxelles, la CBC Liège, la CBC Anvers etc.

Un organisme unique, le Collège National des Experts-comptables de Belgique, a, pendant de nombreuses années, chapeauté les Unions professionnelles régionales. La création légale de l’Institut des Experts- comptables (IEC) a eu pour conséquence d’enlever, au CNECB, son rôle de gestionnaire de la profession d’Expert-comptable. Etant donné qu’il disposait de moyens financiers propres, son rôle s’est commué en Fondation du CNECB. Il lui revient donc de récompenser financièrement, chaque année, des travaux de qualité, réalisés par des étudiants, et qui lui sont soumis pour examen.

Avec le temps, notre union professionnelle a été autorisée à porter le nom de Société Royale et l’évolution de la profession à quelque peu changé les buts poursuivis. C’est ainsi qu’avec la création des différents Instituts, qui regroupent les professionnels du chiffre, la mission des CBC s’est portée en priorité vers l’organisation de la formation permanente dont tous les professionnels reconnus doivent faire preuve.

Elle a aussi voulu y inclure les Experts-comptables, spécialistes de la profession, avec des tâches plus spécifiques et plus pointues. Quant aux Reviseurs d’entreprises, leur mission première, dictée par la loi qui créait les Conseils d’Entreprises, en avait fait des professionnels du chiffre indépendants qui étaient regroupés au sein de l’Institut des Reviseurs d’entreprises (IRE) et qui était le premier Institut a être créé. Cela n’a pas empêché à plusieurs d’entre eux de porter aussi le titre d’Expert-comptable et donc d’effectuer, aussi, les missions de cette profession.

Enfin, c’est l’IPCF qui a été créé pour regrouper les comptables. En même temps, la profession de Conseil fiscal était reconnue et trouvait sa place au sein des deux Instituts IEC et IPCF.

Comme toute Union professionnelle qui se respecte, elle peut aussi être amenée à apporter son aide à ses membres dans le cadre des contacts et obligations de chacun d’eux envers les Instituts respectifs.

 

NOS PARTENAIRES

 

Institut des reviseurs d'entreprises
Ecole supérieure des affaires
IPCF
Iec