Le programme de nos conférences

Programme détaillé 2018-2019

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06/2018

Deuxième journée d'étude – NOUVEAUTES 2018

• 8h30 ACCUEIL (cafés + cakes)
• 9h00 à 10h30 LE NOUVEAU RÈGLEMENT SUR LA PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL (Par Maîtres M. Verbeeren et C. Lenoir)
• 10h30 PAUSE CAFÉS (Réseautage - Coworking)
• 10h45 LA RÉFORME ANNONCÉE DU DROIT DES SOCIÉTÉS (Par Maître C. Kempeneers)
• 12h15 REPAS-LUNCH (Réseautage - Coworking)
• 14h00 LE COMPTABLE DIGITAL (Par Madame A. Deville, responsable des fiduciaires chez Exact)
• 15h00 LA GESTION DES TACHES AVEC FOCUS SUR L’ISOC (Par Monsieur J.L. Oosters, Gérant FID Manager)
• 15h30 PAUSE CAFÉS (Réseautage - Coworking)
• 15h45 LA RÉFORME DU DROIT DES FAILLITES ET DE LA PRJ (Par Maître D. Philippot)
• 17h15 MOT DU PRÉSIDENT
Journée exceptionnelle = prix exceptionnel : 60.00 euros (pour tous les participants)
Les places sont limitées, ATTENTION

Christophe Lenoir
Avocat, maître de conférences à l'UCL Mons
Jean Luc Oosters
ORATEUR CHEZ FID Manager
N
19
10/2018

GRATUIT : Ère de la digitalisation - EXCEPTIONNELLEMENT LA CONFÉRENCE AURA LIEU AU CERCLE DE WALLONIE

Philippe Lacroix
ANALYSTE EN ASSURANCE COLLECTIVE
N
23
11/2018

Nouveautés - Code des sociétés - 23/11/2018

Christophe Lenoir
Avocat, maître de conférences à l'UCL Mons
N
07
12/2018

RGPD et déontologie - nouveautés et FUSION - 07/12/2018

Jean-Marie Conter
Président Honoraire - IPCF / Président de la commission anti-blanchiment de l'IPCF / Président UNPLIB / Comptable-fiscaliste IPCF
N
14
12/2018

RGPD et déontologie - nouveautés et FUSION - 14/12/2018

Jean-Marie Conter
Président Honoraire - IPCF / Président de la commission anti-blanchiment de l'IPCF / Président UNPLIB / Comptable-fiscaliste IPCF
A
18
01/2019

Le bonheur des collaborateurs au sein de la fiduciaire - 18/01/2019

Fabienne Pardons
Master Coach - Experte en organisation et management
N
22
02/2019

Droits de succession - 22/02/2019

Christophe Lenoir
Avocat, maître de conférences à l'UCL Mons
Emma Dassy
Avocate
N
22
02/2019

CONFERENCE GRATUITE - REGISTRE UBO (Mode d'emploi)

! REGISTRE UBO A REMPLIR PAR LES GESTIONNAIRES – ADMINISTRATEURS DE SOCIETES – ASBL - FONDATION !! 31/03/2019

Information sur votre nouvelle obligation de créer et tenir à jour un registre centralisé des « bénéficiaires effectifs »

En vertu des dispositions légales suivantes : loi du 18 septembre 2017 – des articles 14/1 et 14/2 du C.Soc. et des articles 58/11 et 58/12 de la loi de 1921 sur les ASBL, de l’A.R. du 30 juillet 2018, et de notre obligation de due information professionnelle, nous tenons à vous informer dès la date de la présente lettre de votre obligation en tant que mandataire interne de la société/association de remplir le Registre UBO.

1.- En quoi consiste le régistre UBO (pour Ultimate Bénéficial Owner »)

2.- Quels sont les bénéficiaires effectifs de votre société ou association ?

3.- Vos obligations en tant que représentant légal de votre société/association

4.- Sanctions

Cette formalité administrative supplémentaire mais imposée légalement peut être confiée à un prestataire de services externe (banque, notaire, avocat ou professionnel du chiffre).

VAN THOURNOUT Marc
Comptable-Fiscaliste agréé
N
18
03/2019

SÉMINAIRE EXCEPTIONNEL : ACTUALITES SOCIALES ET CONNEXES POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS ET LES PME - DÉONTOLOGIE ET AVENIR DE LA PROFESSION

  • 8h30 ACCUEIL (cafés + cakes)
  • 9h00 Actualités du statut social des travailleurs indépendants, perspective historique et évolution de celui-ci (Luc Tilman – Partena)
  • 9h45 PAUSE café
  • 10H00 Les groupements d'employeurs : cadre, opportunités et contraintes (Luc Tilman – Partena)
  • 10h45 Table ronde sur l’avenir de la profession vue par plusieurs présidents d’associations francophones (Modérateur : JM Conter)
  • 12h00 REPAS-LUNCH (compris dans le prix de la journée)
  • 13h30 Elections à l’IPCF par A. Terranova (présentation des candidats et programmes)
  • 14h00 L’avenir de la profession au sein des petits cabinets (JM Conter)
  • 15h00 PAUSE café
  • 15h30 Considérations quant au contrat de travail et particulièrement le temps de travail en mutation constante (Luc Tilman – Partena).
  • 17h00 Mot du Président

Journée exceptionnelle = prix exceptionnel : 60.00 euros (pour tous les participants)

Inscrivez-vous via : http://cbc-compta.be/inscription-aux-conferences/ , ensuite, sur « je crée un compte » vous pourrez vous inscrire à la conférence du 18 mars (sans devenir membre pour ceux qui ne le désirent pas). Vous effectuez le virement de 60.00 euros sur le compte de la CBC Namur Luxembourg BE17 0682 4075 3421 en indiquant en communication votre nom, votre prénom et la date du séminaire

 

Luc Tilman
Conseiller juridique - Partena Professionnal
Jean-Marie Conter
Président Honoraire - IPCF / Président de la commission anti-blanchiment de l'IPCF / Président UNPLIB / Comptable-fiscaliste IPCF
VAN THOURNOUT Marc
Comptable-Fiscaliste agréé
N
29
03/2019

Actualités immobilières, droit d'enregistrement et TVA - 29/03/2019

Vincent Sepulchre
Administrateur délégué S.O.G.E.F. SCRL-FS / Professeur à l'E.S.S.F. Maître de conférences à l'Ecole de Gestion de l'ULg - HEC / Assistant en droit fiscal à l'ULB Licence en Notariat
N
19
04/2019

Nouveautés ISOC - 19/04/2019

Yves Mottet
Expert-comptable & Conseil fiscal IEC
N
19
04/2019

Nouveautés IPP - 19/04/2019

Joelle Van Hecke
Expert-comptable & Conseil fiscal IEC
A
26
04/2019

Nouveautés IPP - 26/04/2019

Joelle Van Hecke
Expert-comptable & Conseil fiscal IEC
N
17
05/2019

Préparation d'un contrôle qualité - 17/05/2019

Vincent Delvaux
Vice-Président de l'I.E.C. Expert auprès du Tribunal de Commerce de Bruxelles
N
24
05/2019

Nouveautés ISOC - 24/05/2019

Yves Mottet
Expert-comptable & Conseil fiscal IEC
A
24
05/2019

Le contrôle fiscal chez nos clients et les armes des contrôleurs : actualités - 24/05/2019

Joelle Van Hecke
Expert-comptable & Conseil fiscal IEC
N
17
06/2019

SEMINAIRE EXCEPTIONNEL : Contentieux fiscal, sociétés de management, démembrement de droit de propriété et immeuble dirigeant, TVA immobilière - 17/06/2019

  • 8h30 ACCUEIL (cafés + cakes)
  • 9h00 Actualités et contentieux TVA (Laurent Tainmont et Céline Joly)
  • 10h45 PAUSE café
  • 11H00 Optimisez la gestion de votre fiduciaire (Jean-Luc Oosters)
  • 11h15 Casse-tête TVA, exercices inédits + résolutions
  • 12h00 REPAS-LUNCH (compris dans le prix de la journée)
  • 13h30 Contentieux fiscal, Sociétés de management, démembrement de droit de propriété et immeuble dirigeant (Thierry Litannie)
  • 15h15 PAUSE café
  • 15h30 Les rémunérations alternatives des dirigeants d’entreprise : les Options sur actions - Warrants pour dirigeants (Renaud Oury et Xavier Schreuders)
  • 16h00 Impôts directs et morceaux choisis du nouveau code des sociétés (Thierry Litannie)
  • 17h00 Mot du Président

Journée exceptionnelle = prix exceptionnel : 60.00 euros (pour tous les participants)

Laurent Tainmont
Avocat associé, spécialisé en droit fiscal, directeur des cours fiscaux et chargé de cours en expertise TVA à la Chambre royale belge des comptables, experts-comptables et conseils fiscaux de Bruxelles.
Céline Joly
Avocate, Executive Master en Sciences Fiscales (E.S.S.F. – Ecole Supérieure des Sciences Fiscales – Bruxelles) Licenciée en Droit – Faculté Universitaire de Louvain-la-Neuve Licenciée en Sciences Politiques
Véronique Callens
Happiness Manager - Sophrologue - Coach PNL - Formatrice en techniques de bien-être Spécialisée dans la prévention des burn-out, l'amélioration de la qualité de vie au travail et la remobilisation des implications.
Jean Luc Oosters
ORATEUR CHEZ FID Manager
Thierry Litannie
Avocat associé
N
28
06/2019

Comment le numérique chamboule-t-il tous les secteurs du business ? (Amid Faljaoui) et Transformation Digitale : buzz ou réalité ? (Daniel van den Hove)

ATTENTION LA CONFERENCE SE DEROULERA AU CERCLE DE WALLONIE :

1ère Partie : Comment le numérique chamboule-t-il tous les secteurs du busines par Amid Faljaoui.

Aujourd'hui, pas un seul secteur n’est épargné par le tsunami numérique : presse, divertissement, commerce, secteur automobile, banques, assureurs, experts-comptables, médecins, avocats…

La liste des métiers et des business « disruptés » ou « Ubérisés » s'allonge de jour en jour.

Au-delà du constat et des nombreux exemples qu’il présentera, Amid Faljaoui – fort de son poste privilégié d’observation – donnera à nos membres, quelques pistes de réflexion pour sortir indemne de ce raz-de-marée numérique qui est aussi, ne l’oublions pas... une superbe opportunité pour les plus agiles et réceptifs d’entre nous.

2éme Partie : Transformation Digitale : buzz ou réalité ? par Daniel Van den Hove.

Après une carrière internationale dont 9 ans en tant que CIO international, Daniel Van den Hove conseille depuis 2007, les dirigeants sur la manière d’exécuter avec succès la transformation numérique et d’améliorer la gouvernance afin d’obtenir des résultats opérationnels.

Il a construit une solide connaissance des processus. En tant que responsable pédagogique en charge du module "CIO foundation" de la Solvay Brussels School, il donne des conférences sur divers sujets tels que la transformation numérique, la stratégie de la société de l'information, le rôle du responsable de l'information, le flou business / IT, la gouvernance, les achats.

 

Amid Faljaoui
Chroniqueur à la RTBF
Daniel Van den Hove
Managing Partner Alphega
N

Infos pratiques

QUAND ?
de 18 heures précises à  21 heures pour chacune des antennes.

OU ?
NAMUR : Burogest Office Park, avenue des Dessus-de-Lives, 2 à 5101 Namur (Loyers, Centre d’Affaires – voir plan) au cœur du nouveau quartier d’affaires de la capitale wallonne, le « Namur Office Park ».

ARLON : Hôtel Arlux (voir plan), rue de Lorraine, 6700 Arlon (à proximité immédiate de la sortie 31 de l’autoroute E411)

SYLLABUS
Un syllabus au format PDF sera disponible dans votre espace personnel.

ATTESTATION
L’attestation de présence sera disponible après la conférence dans votre espace personnel.

AGREATIONS IEC ET IPCF
IEC- n° agréation formateur : B0363/2013-11
IPCF- n° agréation attribué sujet par sujet

 

NOS PARTENAIRES

 

Institut des reviseurs d'entreprises
Ecole supérieure des affaires
IPCF
Iec